
Regarder LCP en streaming ✍️ Réagir au live
-
Ce mercredi 2 juillet, à l'occasion d'une conférence de presse, Mme Fatiha Keloua Hachi (Seine-Saint-Denis, SOC), présidente de la commission, Mme Violette Spillebout (Nord, EPR) et M. Paul Vannier (Val-d'oise, LFI-NFP), rapporteurs d'enquête, présentent les conclusions du rapport d'enquête de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, commission d'enquête dîte "Bétharram".
Pour rappel, la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale s'est dotée des pouvoirs d'une commission d'enquête, après les révélations de violences au sein de Notre-Dame de Bétharram, pour faire la lumière sur les violences dans les établissements scolaires et le contrôle effectué par l'État.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez LCP-Assemblée nationale sur les réseaux !
• Facebook : https://www.facebook.com/LCP
• X (ex-Twitter) : https://x.com/LCP
• BlueSKy : https://bsky.app/profile/lcp.fr
• Twitch : https://www.twitch.tv/lcpassembleenationale
• Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
• WhatsApp : https://www.whatsapp.com/channel/0029VaBXcqnHQbSD6iTO8E0C
• TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
• Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
• Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
• LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/lcp-assembl-e-nationale/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #conférencedepresse -
Après avoir achevé l’examen du projet de loi de "programmation pour la refondation de Mayotte" dans la nuit du 27 au 28 juin, c’est désormais l’heure du vote des députés sur l’intégralité du texte. Ce dernier, adopté par les sénateurs le 27 mai, prévoit notamment un engagement de l’État de près de 4 milliards d’euros, un volet contre l’immigration clandestine et l’habitat illégal, la reconnaissance de chaque commune comme quartier prioritaire de la ville ou encore la création du statut de Département-Région conféré à Mayotte. Après le vote, députés et sénateurs devront tenter de trouver un accord avant l’adoption définitive du texte.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez LCP-Assemblée nationale sur les réseaux !
• Facebook : https://www.facebook.com/LCP
• X (ex-Twitter) : https://x.com/LCP
• BlueSKy : https://bsky.app/profile/lcp.fr
• Twitch : https://www.twitch.tv/lcpassembleenationale
• Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
• WhatsApp : https://www.whatsapp.com/channel/0029VaBXcqnHQbSD6iTO8E0C
• TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
• Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
• Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
• LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/lcp-assembl-e-nationale/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #vote -
L'Assemblée nationale examine, ce mardi 1er juillet 2025, la motion de censure déposée par le Parti socialiste contre le gouvernement de François Bayrou. Elle n'a pas été adoptée par l'Assemblée nationale (189 voix sur les 289 requises pour son adoption).
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
X (ex-Twitter) : https://x.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #motiondecensure #partisocialiste #françoisbayrou -
GRAND DÉCRYPTAGE / Canicule : quelles solutions à long terme ?
« Le récap » par Thibault Hénocque
Les 1er et 2 juillet 2025, seize départements ont été placés en vigilance rouge en raison d'un épisode caniculaire, entraînant la fermeture de 1 900 établissements scolaires sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, les logements privés ne sont pas épargnés : un tiers d'entre eux souffrent également de surchauffe. La Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé-Pierre) qualifie, dans son dernier rapport, ces habitations de véritables « bouilloires thermiques ». Face à cette réalité, les pouvoirs publics tentent de réagir. Une initiative transpartisane de députés a ainsi donné lieu au dépôt d'une proposition de loi visant à lutter contre ces logements surchauffés. Parmi les mesures envisagées : l'intégration d'un indicateur de « confort d'été » au sein du diagnostic de performance énergétique (DPE) et la mise en place, dès 2030, d'un calendrier de rénovation obligatoire pour ces habitations à risque. Parallèlement, de nombreux établissements publics - notamment certains EHPAD et hôpitaux - restent dépourvus de systèmes de climatisation. C'est dans ce contexte que Marine Le Pen, cheffe du groupe Rassemblement National à l'Assemblée, a annoncé vouloir lancer un « plan national pour la climatisation ». Une proposition controversée : ses détracteurs soulignent son impact environnemental et son coût élevé. De son côté, le Premier ministre François Bayrou a missionné un groupe de travail chargé, sous trois mois, de formuler des propositions concrètes pour développer les solutions géothermiques, qui permettraient de tirer parti de la chaleur du sous-sol pour produire de l'énergie de manière durable. Alors, face à cette diversité d'approches, quelles solutions faut-il privilégier ?
Invités :
- Lisa Belluco, députée « écologiste et social » de la Vienne,
- Antoine Vermorel-Marques, député « droite républicaine » de la Loire,
- Cédric Ringenbach, créateur de « la fresque du climat », ingénieur spécialiste du réchauffement climatique.
GRAND ENTRETIEN / Affaire Le Scouarnec : quels enseignements ?
Le 1er juillet 2025, les membres du collectif des victimes de Joël Le Scouarnec ont été auditionnés par la commission des Affaires sociales et celle des Lois. Ce collectif s'était constitué durant le procès du chirurgien, finalement condamné le 28 mai à 20 ans de réclusion, assortis de deux tiers de période de sûreté, pour viols et agressions sexuelles commis sur 299 personnes entre 1989 et 2014. Tout au long de ce procès, présenté comme le plus vaste de l'histoire judiciaire française en matière de pédocriminalité, les victimes ont dénoncé le silence des responsables politiques face à cette affaire. Elles ont également mis en lumière les nombreux dysfonctionnements institutionnels ayant permis à l'auteur des faits d'agir impunément pendant des décennies. À plusieurs reprises, les audiences ont révélé l'inaction et le laxisme d'un système qui n'a su ni détecter ni empêcher la récidive. Le 10 juin, Frédéric Valletoux (Horizons), président de la commission des Affaires sociales, reconnaissait, en recevant le collectif, que cette affaire constitue « un condensé des dysfonctionnements de beaucoup d'institutions ». Comment ces dérives ont-elles pu se produire ? Quelles sont les revendications du collectif pour y remédier ?
Invités :
- Frédéric Valletoux, député « Horizons et indépendants » de Seine-et-Marne,
- Manon Lemoine, porte-parole du collectif des victimes de Joël Le Scouarnec,
- Maître Marie Grimaud, avocate du collectif des victimes de Joël Le Scouarnec.
EN DIRECT / Motion de censure du PS : un coup pour rien ?
Invités :
- En duplex : Marco Paumier, journaliste LCP,
- Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,
- Sophie de Ravinel, journaliste politique. -
Alors que 16 départements sont en vigilance rouge canicule, ce mardi 1er juillet, les députés ont interrogé le gouvernement sur le sujet à plusieurs reprises, profitant de l'occasion pour décliner leurs questions notamment sur la situation de l'hôpital public face à la canicule, la rénovation du bâti scolaire, le budget de l'écologie, les reculs écologiques de la France ou encore l'adaptation au changement climatique.
Les députés ont également sollicité le gouvernement sur la baisse du plafonnement des remises accordées par les laboratoires aux pharmacies sur les médicaments génériques prévues à compter de ce 1er juillet. Face à cette mesure, les syndicats de pharmaciens ont appelé à une grève illimitée des gardes. Le ministre de la Santé a assuré qu'un arrêté avait été signé pour bloquer l'entrée en vigueur de cette mesure. Plus largement, le ministre a été interrogé sur le maillage territorial des pharmacies mais aussi sur la répartition des médecins sur le territoire national pour lutter contre les déserts médicaux.
Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a été interrogé à deux reprises. D'abord par un député guyanais, réclamant que la parole de l'État soit respectée quant à l'évolution institutionnel de la Guyane, dans la balance depuis 2015. Puis par un député de Guadeloupe, sur le manque d'unités d'accueil pédiatrique pour enfants en danger (UAPED) en Guadeloupe, et plus largement sur le traitement judiciaire des cas d'inceste.
La députée Naima Moutchou (Horizons) est revenue sur la détention des Français à l'étranger, parmi lesquels Christophe Gleizes et Boualem Sansal, condamnés et détenus en Algérie. L'occasion pour le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères d'évoquer les 2 300 compatriotes détenus à l'étranger et bénéficiant d'un soutien consulaire, et de fustiger la condamnation en appel de Boualem Sansal, la qualifiant d'"incompréhensible et injustifiable".
Les députés ont également interrogé le gouvernement sur le sort de la proposition de loi du groupe UDR visant à interdire le mariage des étrangers en situation irrégulière et sur les chiffres de l'immigration en France. Le gouvernement a également été sollicité sur les 30 cas d'intoxications alimentaires dans l'Aisne, les relations entre la France et le Royaume-Uni, le sommet de l'OTAN du 25 juin ou encore l'électrification des transports de marchandises.
Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #QAG #Questionsaugouvernement
Comment voir LCP en direct sur internet ?
Pour regarder LCP en live sur votre ordinateur, tablette et smartphone, il suffit d’aller sur hellodirect.fr, de cliquer sur le logo de LCP puis sur “Regarder LCP en streaming”.
Regarder en direct la chaîne Parlementaire (LCP). Celle-ci est la propriété de l’Assemblée nationale et du Sénat. C’est la chaîne française pour les intéressés de politique. Elle transmet les séances des deux groupes, mais aussi des programmes liés à la politique.
Comment regarder LCP en live depuis l’étranger ?
Pour regarder LCP en direct à l’étranger, il suffit d’utiliser un VPN et ainsi ne plus être limité par les restrictions géographiques. De nombreux VPN sont spécialisés pour accéder à la TV en direct dans le monde entier et leur utilisation est facile. Lisez notre article : Meilleur VPN (réseau privé virtuel) : notre comparatif.
Quelles sont les émissions phares de LCP ?
Regarder en live sur internet les émissions de LCP via la plateforme Hellodirect. Parmi nos préférés, nous pouvons citer :
- ConsoMag
- J’aimerais vous y voir !
- Entre les lignes
- Journal de la Défense
Voir toutes les émissions de LCP sur son programme.
Qui sont les présentateurs préférés de LCP ?
- MAÏTENA BIRABEN
- PATRICK COHEN
- VALÉRIE BROCHARD
Quels sont les réseaux sociaux de LCP ?
- Facebook : @LCP
- Instagram : @lcp_an
- Twitter : @lcp
- YouTube : @https://www.youtube.com/channel/UCHGFbA0KWBgf6gMbyUCZeCQ