
Regarder LCP en streaming ✍️ Réagir au live
-
À LA UNE / Shein à l'assaut des villes françaises !
Le BHV du Marais va accueillir le géant chinois de l'ultra-fast fashion Shein, au même titre que cinq magasins des Galeries Lafayette en France. Frédéric Merlin, président du groupe Société des Grands magasins, a révélé un partenariat exclusif avec la marque. La société justifie cette annonce par une stratégie de « modernisation des magasins adaptée aux nouvelles habitudes de consommation » mais certaines boutiques rejettent l'accord. L'ultra-fast fashion, portée par des géants comme Shein, est en plein essor en France et dans le monde grâce à des prix très bas et une offre renouvelée en permanence. Ce modèle est souvent critiqué pour ses conséquences sociales et environnementales. Comment la fast-fashion dérégule-t-elle l'industrie du textile en France ?
Invités :
- Thierry Véron, Président de la Fédération des associations des commerçants et des artisans de Paris (FACAP)
- Anne-Cécile Violland, députée « Horizons et indépendants » de Haute-Savoie
- Sophie de Champsavin, rédactrice en chef de « Paris Modes »
Chroniques :
« Le mot du jour » : FASHION par Mariette Darrigrand
« Quelle histoire ! » par Laurent Guimier
LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il suspendre la réforme des retraites ?
La réforme des retraites, adoptée par l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution par Elisabeth Borne le 16 mars 2023, fait toujours débat. En marge d'une réunion avec Sébastien Lecornu, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, insistait sur leur volonté de « suspendre la mise en oeuvre de la réforme ». Si une partie de la gauche, La France Insoumise en tête, continue de demander l'abrogation de la réforme, le Parti socialiste et Place publique défendent sa suspension. « Si on veut trouver une issue, il faut suspendre la réforme pour l'année 2026 », avance l'ancien président François Hollande. « Le vrai débat sur les retraites aura lieu en 2027 », appuie de son côté Raphaël Glucksmann. Si certains membre du socle commun, comme la sénatrice Renaissance du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, appellent à « réfléchir » sur la question de l'âge légal de départ en retraite, le nouveau Premier ministre s'est montré plus ferme. Dans une interview au Parisien, Sébastien Lecornu a écarté cette suspension en expliquant que « cela ne réglerait aucun problème ». Mercredi, l'hôte de Matignon adressait une lettre aux leaders syndicaux, dans lequel il assurait que « l'amélioration de la retraite des femmes » serait comprise dans le projet de budget de la Sécurité sociale. Celui qui n'a toujours pas formé de gouvernement indique également sa volonté de reprendre d'autres mesures issues du conclave sur la réforme des retraites, sans plus de précisions. Souhaitée par les oppositions, la suspension de la réforme est-elle toujours possible ?
Invités :
- Hadrien Clouet, député « La France Insoumise » de Haute-Garonne
- Sylvain Berrios, député « Horizons et indépendants » du Val-de-Marne
- Éric Weil, ancien conseiller ministériel, spécialiste des retraites, auteur de « Retraites : un blocage français » (Plon)
« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix. -
Les députés de la commission des affaires sociales organisent une table ronde sur l'affaire Joël Le Scouarnec, réunissant des représentants du Conseil de l'Ordre des médecins, de la Direction générale de l'offre de soins, des Agences régionales de santé et de la Conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers. Pour rappel Joël Le Scouarnec, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour violences sexuelles sur 299 victimes, le 28 mai dernier. L'ancien chirurgien, arrêté en 2017, avait été condamné une première fois en 2005 avant d'être titularisé, en avril 2006. Plusieurs signalements ont été effectués à sa hiérarchie et à l'Ordre des médecins, mais sont restés lettre morte. Retrouvez les échanges entre les députés et les représentants des instances sanitaires.
La rédaction de LCP vous propose les morceaux choisis des séances publiques dans l'hémicycle et des séances de travaux ou des auditions en commissions.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez LCP-Assemblée nationale sur les réseaux !
- Facebook : https://www.facebook.com/LCP
- X : https://x.com/LCP
- BlueSKy : https://bsky.app/profile/lcp.fr
- Twitch : https://www.twitch.tv/lcpassembleenationale
- Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
- WhatsApp : https://www.whatsapp.com/channel/0029VaBXcqnHQbSD6iTO8E0C
- TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
- Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
- Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/lcp-assembl-e-nationale/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale -
L'ancien Premier ministre, Michel Barnier, reçoit un accueil chaleureux pour son retour à l'Assemblée nationale, 32 ans après la clôture de son mandat précédent.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez LCP-Assemblée nationale sur les réseaux !
• Facebook : https://www.facebook.com/LCP
• X : https://x.com/LCP
• BlueSKy : https://bsky.app/profile/lcp.fr
• Twitch : https://www.twitch.tv/lcpassembleenationale
• Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
• WhatsApp : https://www.whatsapp.com/channel/0029VaBXcqnHQbSD6iTO8E0C
• TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
• Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
• Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
• LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/lcp-assembl-e-nationale/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #michelbarnier #premierministre #politique -
Le Rassemblement national va-t-il faire son retour au Bureau de l'Assemblée ? La question fait débat entre les groupes politiques du Palais-Bourbon. Elle sera tranchée donc ce mercredi, lors du scrutin destiné à pourvoir les six vice-présidences de l'institution. Les quatre groupes de gauche s'y opposent catégoriquement.
Suivez tout cela dans une émission spéciale présentée par Elsa Mondin-Gava. -
À LA UNE / Une rentrée parlementaire... sans gouvernement !
Le 1er octobre 2025, les députés ont voté pour élire les membres du bureau de l'Assemblée nationale, organe de direction stratégique chargé d'organiser les travaux parlementaires. Ce renouvellement intervient dans un contexte marqué par l'absence de gouvernement formé et à l'approche de la date limite du dépôt du projet de loi de finances. Après des débats en interne, les députés du socle commun se sont mis d'accord pour voter pour une liste bloquée de six vice-présidents, représentative de la tripartition de l'hémicycle : deux postes ont été accordés au Nouveau Front Populaire, deux aux partis proches du Président de la République et deux au RN. Cette élection a ainsi acté le retour du Rassemblement national aux postes clés de l'Assemblée puisque Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont été élus vice-présidents. Cette rentrée parlementaire marque-t-elle une étape supplémentaire dans la stratégie de « normalisation » du RN ?
Invités :
- Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint à l'OFCE
- Thibaud Mulier, constitutionnaliste, Maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre
- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
- En visioconférence : Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT, en charge des négociations sur les retraites
Chroniques :
« Les off de Lou » : À quand un nouveau gouvernement ? par Lou Fritel
« Quelle histoire ! » : Condamnation de Nicolas Sarkozy, la riposte des juges par Laurent Guimier
LA QUESTION QUI FÂCHE / Attaques contre les juges : l'État de droit est-il en danger ?
Jeudi 25 septembre 2025, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs avec mandat de dépôt à effet différé. Dans une interview pour le Journal du dimanche (JDD), l'ancien président de la République fustigeait une condamnation qui « violait toutes les limites de l'Etat de droit ». Selon le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, interviewé sur France Inter, ce qui « est une atteinte à l'Etat de droit, ce sont des menaces contre les juges ». Abondant dans son sens, une vingtaine d'avocats ont déposé ce mercredi 1er octobre une plainte contre l'ex-chef de l'Etat pour « outrage à magistrat » et « atteinte à l'autorité de la justice », pointant du doigt ses propos tenus au JDD. L'ancien Président encoure six mois de prison et 7 500 euros d'amende pour « atteinte à l'autorité », et jusqu'à 1 an de prison et 15 000 euros d'amende pour « outrage à magistrat ». Dans quelle mesure peut-on critiquer la Justice en France ?
Invités :
- Ian Boucard, député « Droite Républicaine » du Territoire de Belfort
- Violette Spillebout, députée « Ensemble Pour la République » du Nord
- Colette Capdevielle, députée socialiste des Pyrénées-Atlantiques
« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
X : https://x.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #Politique #Chaquevoix
Comment voir LCP en direct sur internet ?
Pour regarder LCP en live sur votre ordinateur, tablette et smartphone, il suffit d’aller sur hellodirect.fr, de cliquer sur le logo de LCP puis sur “Regarder LCP en streaming”.
Regarder en direct la chaîne Parlementaire (LCP). Celle-ci est la propriété de l’Assemblée nationale et du Sénat. C’est la chaîne française pour les intéressés de politique. Elle transmet les séances des deux groupes, mais aussi des programmes liés à la politique.
Comment regarder LCP en live depuis l’étranger ?
Pour regarder LCP en direct à l’étranger, il suffit d’utiliser un VPN et ainsi ne plus être limité par les restrictions géographiques. De nombreux VPN sont spécialisés pour accéder à la TV en direct dans le monde entier et leur utilisation est facile. Lisez notre article : Meilleur VPN (réseau privé virtuel) : notre comparatif.
Quelles sont les émissions phares de LCP ?
Regarder en live sur internet les émissions de LCP via la plateforme Hellodirect. Parmi nos préférés, nous pouvons citer :
- ConsoMag
- J’aimerais vous y voir !
- Entre les lignes
- Journal de la Défense
Voir toutes les émissions de LCP sur son programme.
Qui sont les présentateurs préférés de LCP ?
- MAÏTENA BIRABEN
- PATRICK COHEN
- VALÉRIE BROCHARD
Quels sont les réseaux sociaux de LCP ?
- Facebook : @LCP
- Instagram : @lcp_an
- Twitter : @lcp
- YouTube : @https://www.youtube.com/channel/UCHGFbA0KWBgf6gMbyUCZeCQ