
Regarder Arte en streaming ✍️ Réagir au live
-
Comment un contrôle sanitaire a-t-il pu déboucher sur la mort d’un éleveur, abattu par les gendarmes en 2017 ? Décryptant les rouages de cette tragédie, ce documentaire plonge dans la complexité d’un monde agricole en détresse.
Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. En conflit avec les services de l’État, l’exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. "J’ai été pris de la colère du juste. […] Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultraréglementation qui conduit à une destruction des paysans", dira-t-il au Journal de Saône-et-Loire. La nouvelle de son décès fait l’effet d’une bombe dans un monde agricole déjà endeuillé par une vague de suicides. Comment en est-on arrivé là ? Alors que leurs revenus dépendent quasi exclusivement des subventions européennes – lesquelles favorisent les grandes exploitations –, les paysans doivent se soumettre, en contrepartie, à des normes très strictes, plus difficiles à respecter pour les éleveurs en plein air. Isolés, souvent lancés dans une course à l’extension, certains se retrouvent broyés par les dettes, la fatigue, le stress et la dépression. D’abord épinglé pour des retards d’identification de ses bêtes, Jérôme Laronze s’était engagé dans un bras de fer avec l’administration : refusant de pratiquer les tests ADN demandés pour garantir leur traçabilité, il avait été sanctionné par une interdiction de vendre ses bovins. Cette immobilisation avait entraîné une surmortalité qui devait conduire à la saisie de son troupeau pour maltraitance animale…
Tension sourde
Pour décrypter l’engrenage tragique qui a coûté la vie à l’éleveur, Gabrielle Culand s’est immergée dans la campagne bourguignonne, filmant des contrôles, la saisie d’un troupeau, et recueillant la parole de paysans, de syndicalistes, d’agents de l’État et de journalistes. Son documentaire capte ainsi la tension sourde qui règne entre des paysans acculés, humiliés, pris dans une machine productiviste qui les pousse à bout, et une administration déconnectée de leurs pratiques, insensible à leurs difficultés. "La seule intervention de l’administration, aujourd’hui, c’est de régler le problème des bêtes mais jamais de fabriquer un soutien quelconque à l’éleveur qui est en train de perdre pied", estime Yannick Ogor, un confrère, auteur du livre Le paysan impossible, qui dénonce les "mécanismes d’écrasement historiques de la paysannerie" contre lesquels luttait Jérôme Laronze.
Documentaire de Gabrielle Culand (France, 2022, 56mn)
Disponible jusqu'au 12/12/2023
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Depuis octobre 2022, un cinéaste munichois accueille trois réfugiés russes dans son appartement. Résolument opposés à la guerre menée par Vladimir Poutine, ces objecteurs de conscience ne veulent en aucun se battre contre l’Ukraine. Ils ont donc espéré que l’Allemagne serait synonyme de nouveau départ...
Dima a 41 ans, Denis et 36 et Andrey 34. Et puis il y a Hugo, le chien. Ils ont longtemps hésité à tourner le dos à la Russie. Mais lorsque la mobilisation a été décrétée le 21 septembre 2022, ils ont fui leur pays. Fermement opposés à Vladimir Poutine, ils ne veulent en aucun cas combattre contre l’Ukraine. Persuadés d’être bien accueillis en Allemagne, ils ont vite déchanté. Car ce que le ministère allemand de l’Intérieur avait fait miroiter aux objecteurs de conscience russes au cours de l’été 2022 est loin de s’être réalisé. Denis est cuisinier, Andrey graphiste. Ils ont trouvé un emploi en moins de six semaines, mais l'obtention d'un visa de travail s'apparente à un parcours du combattant, même pour eux. Quant à Dima, il travaillait à Moscou comme chargé de production pour des projets cinématographiques internationaux. Un profil qui ne facilite pas l’obtention d’un visa allemand...
Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)
Disponible jusqu'au 04/06/2028
#Guerre #Russie #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Les talibans ont conquis l’Afghanistan voilà dix-huit mois et mis en place un Emirat intransigeant, fondé sur leur interprétation particulière de la charia, la loi islamique. Dans un contexte de crise économique et sociale effrayant, attisé par l’interdiction d’éducation et d’interdiction de travail pour les femmes, comment les talibans exercent-ils le pouvoir ?
Pendant plusieurs jours, Sylvie Cozzolino et Flavian Charuel ont suivi des personnalités talibanes pour entendre leurs arguments, mettre en lumière leur raisonnement dogmatique et révéler les divisions qui secouent le mouvement.
Entre Kaboul et Kandahar, notre équipe a rencontré l’ancien chef de cabinet du mollah Omar, le fondateur du mouvement taliban, le directeur de la plus grande école coranique du sud de l’Afghanistan où sont formés des moudjahidines et pénétré à l’intérieur du très controversé « ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu ».
Immersion dans l’Afghanistan d’aujourd’hui, en compagnie de dignitaires talibans dans un reportage inédit et exclusif, alors que l’accès au pays devient chaque jour plus difficile pour les journalistes étrangers.
Disponible jusqu'au 14/02/2026
#Afghanistan #Taliban #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Comment le maître du Kremlin a utilisé le poison comme une arme stratégique et diplomatique. Une série documentaire passionnante racontée par les cibles du "système Poutine".
Le premier épisode des "Poisons de Poutine" disponible ici ➡ https://youtu.be/OnBGOs9oG9M -
S’il compte 660 millions de fidèles présents sur tous les continents, le courant évangélique reste méconnu en Europe. Qui sont ces protestants au profil conservateur ? Quelle vision du monde défendent-ils et quelle est leur influence, en Amérique, en Afrique ou en France ? Le sociologue Philippe Gonzalez, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, spécialiste des évangéliques, répond à nos questions.
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Tiktok : https://www.tiktok.com/@artefr
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Snapchat (FAQ) : https://story.snapchat.com/p/da34de3d-c1bc-45bc-abcb-66aa1a4becdf/1855045968582656
Comment voir Arte en direct sur internet ?
Pour regarder Arte en live sur votre ordinateur, tablette et smartphone, il suffit d’aller sur hellodirect.fr, de cliquer sur le logo de Arte puis sur “Regarder Arte en streaming”.
Arte est disponible sur notre site. Cette chaîne, basée à Strasbourg, est indépendante française et allemande. Elle se veut culturelle et est très réputée pour ses documentaires aujourd’hui très zen vogue sur YouTube. D’ailleurs, la chaîne compte plus d’un million trois cent mille abonnés.
Comment regarder Arte en live depuis l’étranger ?
Pour regarder Arte en direct à l’étranger, il suffit d’utiliser un VPN et ainsi ne plus être limité par les restrictions géographiques. De nombreux VPN sont spécialisés pour accéder à la TV en direct dans le monde entier et leur utilisation est facile. Lisez notre article : Meilleur VPN (réseau privé virtuel) : notre comparatif.
Quelles sont les émissions phares de Arte ?
Regarder en live sur internet les émissions de Arte via la plateforme Hellodirect. Parmi nos préférés, nous pouvons citer :
- Le Dessous des cartes
- ARTE Reportage
- À la conquête de l’espace
- Enquête d’ailleurs
Voir toutes les émissions de Arte sur son programme.
Qui sont les présentateurs préférés de Arte ?
- Élisabeth Quin
- Nazan Gökdemir
- Annette Gerlach
Quels sont les réseaux sociaux de Arte ?
- Facebook : @artetv
- Instagram : @artefr
- Twitter : @artefr
- YouTube : @https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q