Regarder Arte en streaming ✍️ Réagir au live
-
Disponible jusqu'au 10/11/2025
Loin de se cantonner à changer les couches, les "nouveaux pères" entendent bien s’investir dans leur rôle au même titre que les mères. Encouragés par le féminisme, les papas influenceurs essaiment sur les réseaux sociaux. Les artistes eux-mêmes se penchent sur la question : comment être père aujourd’hui ?
Ils changent les couches, donnent le biberon et déposent les enfants à la crèche : de plus en plus nombreux, les « nouveaux pères » se mettent en scène dans des situations toujours instagrammables – et en sont récompensés par des pluies de likes. En jouant les influenceurs, certains ont ainsi amené leurs semblables à se pencher sur une question trop longtemps laissée en suspens : comment être papa aujourd’hui ?
Sur Instagram, les pères sont de plus en plus représentés – et de plus en plus suivis. Journaliste et podcasteur, Sebastian Tigges fait partie des papas influenceurs les plus célèbres. Dans sa série Walking Dad, il réfléchit aux joies et aux frustrations propres à la paternité. En France, un roman graphique très documenté, L’arnaque des nouveaux pères, vient tout juste de paraître.
Les journalistes Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin ainsi que l’illustrateur Antoine Grimée, tous trois pères, s’entretiennent avec des spécialistes. Adeptes du fact checking, ils s’interrogent sur les progrès véritablement réalisés en faveur d’une parentalité équilibrée. En effet, si les mères peuvent applaudir la fin du patriarcat, les pères ont également de quoi s’en réjouir. Comment s’affranchir des rôles traditionnellement assignés aux hommes ? Photographe et artiste bulgare, Valery Poshtarov a réalisé une série de portraits récompensée par de nombreux prix et qui donne à voir des pères et leur fils se tenant par la main. Fascinantes, ces images évoquent une proximité souvent taboue – et révèlent un désir de s'investir à nouveau dans la paternité.
Ancienne icône du punk, Frank Turner s’illustre aujourd’hui dans le rock alternatif et truste allègrement les charts. Actuellement en tournée internationale avec son groupe, le musicien britannique a trouvé, plus jeune, un véritable refuge dans le punk hardcore face à un père exigeant et peu présent. Il y a quelques années, ce dernier a fait son coming out en tant que femme transgenre. Frank découvre depuis une nouvelle personne, Miranda, qu’il appelle encore volontiers « Papa ». Une relation particulière qui imprègne aujourd’hui sa musique.
Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
#paternité #education #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Disponible jusqu'au 02/01/2025
Retour sur les espoirs soulevés en 1979 par l’utopie sandiniste, transformée en guerre civile avec le soutien américain puis trahie par celui qui l’incarnait : Daniel Ortega, revenu au pouvoir en 2006 pour instaurer la dictature.
En 1979, la réalisatrice allemande Petra Hoffmann figure parmi les dizaines de milliers de jeunes Européens qui, enthousiasmés par la révolution sandiniste au Nicaragua, se joignent aux "brigadistes" venus aider cette petite nation d’Amérique centrale (3 millions d’habitants à l’époque) à mettre en œuvre le rêve d’une société libre et juste. En renversant le dictateur Somoza, que le président démocrate américain Jimmy Carter a privé de son soutien en raison des exactions de plus en plus féroces de son régime, la guérilla révolutionnaire soulève d’immenses espoirs dans la population et au-delà. Près de quarante ans plus tard, en 2018, l’ex-héros sandiniste Daniel Ortega, revenu au pouvoir en 2006, fait tirer sur les manifestants défilant pacifiquement contre sa politique : plus de quatre cents personnes sont abattues par des policiers et des paramilitaires. Nombre de ses anciens compagnons sandinistes, dont la guérillera Dora María Tellez, devenue une adversaire résolue de son régime corrompu et dictatorial, iront croupir dans ses prisons. Comment les hautes exigences démocratiques d’un mouvement qui a galvanisé un peuple entier ont-elles pu finir ainsi ?
Naufrage
En mêlant ses souvenirs et ses archives personnelles, filmées au cours de ses voyages réguliers au Nicaragua comme volontaire dans les années 1980, avec les images de la révolution sandiniste et les témoignages d’autres militants trahis, mais aussi d’un ex-agent de la CIA, Petra Hoffmann retrace l'échec dont elle fut en partie témoin. Selon elle, l’engagement massif des États-Unis de Ronald Reagan aux côtés des Contras, les milices paramilitaires formées par les partisans de Somoza, et leur blocus commercial expliquent en partie ce naufrage, avec un bilan de quelque 50 000 morts. Mais la révolution n’aura pas été perdue pour tout le monde : en 1990, alors que les sandinistes sont battus dans les urnes, un petit clan en leur sein, dont le couple Ortega, s’approprie des pans entiers de l’économie avant la passation de pouvoir...
Documentaire de Petra Hoffmann (Allemagne, 2024, 58mn)
#révolution #nicaragua #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Disponible jusqu'au 06/03/2025
Avec son style Art déco, le Paramount est un bâtiment emblématique du Shanghai de l’entre-deux-guerres. Construit en 1933 par l’architecte chinois Yang Xiliu, au moment où la métropole est saisie par la fièvre du jazz, il abrite alors une salle de danse et de spectacles, ainsi que des salons privés où se pressent hommes d'affaires, acteurs, politiciens, femmes du monde, gangsters…
Haut lieu des nuits shanghaïennes, c'est aussi le théâtre de nombreuses intrigues – la danseuse Chen Manli y sera assassinée en 1940 dans des circonstances mystérieuses. Transformé en cinéma par le Parti communiste en 1949, puis laissé à l'abandon, le Paramount a été rénové à plusieurs reprises jusqu'à retrouver son décor glamour d'origine. Aujourd’hui, sa piste mythique est de nouveau prise d’assaut par des danseurs passionnés.
Série documentaire (Allemagne, 2024, 26mn)
#shanghai #paramount #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Disponible jusqu'au 31/08/2029
George IV se construit en opposition à l’exemple de vertu et de moralité que son père George III incarnait. En réaction à son éducation puritaine, il multiplie les excès, les dettes, les maîtresses et les scandales.
Prince régent dès 1811, en raison de la maladie mentale de son père, il sert ses propres intérêts avant ceux de la Couronne et se lance dans des chantiers dispendieux, comme celui qui transforme son palais de Brighton en un joyau d’architecture au style anglo-indien. Si la finesse de ses goûts est honorée par la postérité, au travers des arts qu'il a encouragés durant cette période dite de la régence, George IV, surtout moqué, voire haï par ses contemporains, sera peu regretté à sa mort, survenue en 1830.
Série documentaire (Royaume-Uni, 2024, 43mn)
#royals #histoire #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Documentaire disponible jusqu'au 22/01/2025
Sommes-nous la seule espèce sensible à cet enchaînement de sons que nous appelons musique ? Des chants des baleines aux déhanchés du cacatoès Snowball, star d’Internet, ce documentaire entraînant dresse un panorama international des recherches menées sur le sujet depuis une dizaine d’années.
Les animaux ont-ils le rythme dans la peau ? Depuis une décennie environ, des scientifiques du monde entier cherchent à savoir s’il existe des caractéristiques musicales communes aux humains et aux animaux. Au Japon, la primatologue Yuko Hattori étudie les capacités rythmiques des chimpanzés, qui ont spontanément tendance à adapter leurs mouvements aux sons qu’ils entendent. Aniruddh Patel s’est, lui, penché sur le cas du cacatoès Snowball, star de Youtube. Le neuroscientifique a pu établir que l’oiseau à huppe jaune maîtrise quatorze mouvements de danse différents, mais aussi qu’il ajuste sa chorégraphie à la vitesse de la musique. L’apprentissage de la parole, dont sont capables certains perroquets, influence-t-il leur faculté à se trémousser en rythme ? De son côté, le musicien et chercheur écossais Alex South s’intéresse aux chants des baleines, qui contiennent un grand nombre de sons. Il a découvert que tous les mâles d’un groupe donné reproduisent précisément le même chant, preuve que les cétacés s’écoutent et apprennent de leurs congénères.
La sensibilité à la musique est-elle innée ou acquise ? À Amsterdam, le professeur Henkjan Honing a testé la perception du tempo chez les nouveau-nés. Résultat : ceux-ci comprennent la mélodie et anticipent la suite, ce qui tendrait à démontrer le fondement biologique de la musique, et donc son partage par différentes espèces. Cochons de lait grognant en cadence au moment de la tétée, diamants mandarins déployant deux qualités de chant… : s’il reste encore beaucoup à découvrir, ce fascinant tour d’horizon des recherches actuelles révèle, au gré d’expériences ludiques, les secrets de certaines espèces animales quant à leur manière d’appréhender la musique et même d’en composer.
Documentaire de Connie Edwards (Royaume-Uni, 2022, 47mn)
#musique #animaux #documentaire
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Comment voir Arte en direct sur internet ?
Pour regarder Arte en live sur votre ordinateur, tablette et smartphone, il suffit d’aller sur hellodirect.fr, de cliquer sur le logo de Arte puis sur “Regarder Arte en streaming”.
Arte est disponible sur notre site. Cette chaîne, basée à Strasbourg, est indépendante française et allemande. Elle se veut culturelle et est très réputée pour ses documentaires aujourd’hui très zen vogue sur YouTube. D’ailleurs, la chaîne compte plus d’un million trois cent mille abonnés.
Comment regarder Arte en live depuis l’étranger ?
Pour regarder Arte en direct à l’étranger, il suffit d’utiliser un VPN et ainsi ne plus être limité par les restrictions géographiques. De nombreux VPN sont spécialisés pour accéder à la TV en direct dans le monde entier et leur utilisation est facile. Lisez notre article : Meilleur VPN (réseau privé virtuel) : notre comparatif.
Quelles sont les émissions phares de Arte ?
Regarder en live sur internet les émissions de Arte via la plateforme Hellodirect. Parmi nos préférés, nous pouvons citer :
- Le Dessous des cartes
- ARTE Reportage
- À la conquête de l’espace
- Enquête d’ailleurs
Voir toutes les émissions de Arte sur son programme.
Qui sont les présentateurs préférés de Arte ?
- Élisabeth Quin
- Nazan Gökdemir
- Annette Gerlach
Quels sont les réseaux sociaux de Arte ?
- Facebook : @artetv
- Instagram : @artefr
- Twitter : @artefr
- YouTube : @https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q