
Regarder Arte en streaming ✍️ Réagir au live
-
Disponible jusqu'au 19/03/2029
Grève générale, universités occupées, rues bloquées : la Serbie connaît actuellement les pires mouvements de contestation de son histoire. Les raisons de la colère ? La corruption endémique et l’autoritarisme croissant du chef d’État, Aleksandar Vucic. Un autre enjeu est celui de l’identité de la Serbie, qui tient à rester indépendante de la Russie et de l’Europe. À quoi aspirent les Serbes ?
"Tracks East" donne la parole à Marta, qui participe activement à l’occupation de l’université de Belgrade. La jeune femme a pu observer comment la grogne des étudiants s’est progressivement étendue à tout le pays.
Le street artiste Pijanista a été arrêté pour avoir consacré une œuvre à la catastrophe de Novi Sad. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre ses actions. “Tracks East“ l’accompagne dans Belgrade.
Pour contrer le discours des nationalistes serbes, Strahinja et Vanja célèbrent l’ex-Yougoslavie sur leur chaîne "Yugo Nostalgia".
Magazine (Allemagne, 2025, 30mn)
#serbie #magazine #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Disponible jusqu'au 30/06/2025
Comment vit-on avec l’autisme ? Immersion dans le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes concernés par ces troubles du neurodéveloppement encore mal compris.
Depuis quelques décennies, de plus en plus d’enfants, mais aussi d’hommes et de femmes adultes, reçoivent un diagnostic de troubles du spectre autistique – principalement du fait d’une meilleure connaissance de cette affection. Parmi eux, certains souffrent d’un lourd handicap, tandis que d’autres mènent une existence ordinaire, ignorant jusqu’à un âge avancé (et parfois toute leur vie) que leur différence de fonctionnement porte un nom. Alors qu’il n’existe pas de traitement connu et que l’origine de ces troubles du neurodéveloppement reste en partie un mystère – les scientifiques l’estiment multifactorielle, associant facteurs génétiques et environnementaux –, les personnes concernées peuvent toutefois bénéficier d’un important suivi tout au long de leur existence. Comment vit-on aujourd’hui avec l’autisme ? Et comment accompagne-t-on un proche "sur le spectre" ?
Réfuter les préjugés
Avec délicatesse et simplicité, ce documentaire s’invite dans le quotidien de personnes présentant des troubles autistiques, mais aussi dans celui de leur entourage. Après avoir été diagnostiquée pendant son adolescence et avoir souffert de sa différence durant toute sa scolarité, Bianca, 33 ans, est devenue thérapeute, accompagnant à son tour des enfants autistes ; Jakob, 17 ans, s’épanouit en tant que vendeur dans un magasin d’équipement sportif, ne supportant plus l’effort d’adaptation que lui demandait l’école malgré ses grandes facilités d’apprentissage ; Heike et Jens entourent leurs deux jeunes garçons autistes, qui leur demandent beaucoup d’attention et d’énergie. Réfutant les préjugés, la réalisatrice Nadine Niemann laisse la parole aux principaux concernés, tout en convoquant des médecins et des chercheurs, qui témoignent des défis à relever pour mieux comprendre l’autisme et ses multiples facettes.
Documentaire de Nadine Niemann (Allemagne, 2024, 52mn)
#autisme #science #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Entre être calé sur un sujet et être calé devant un stream il y a Le Dock ! Anis de la chaîne « Defend Intelligence » s’entoure d’experts pour visionner et commenter le documentaire « Silicon F***ing Valley ».
Un live avec :
Julie Momméja : maîtresse de conférences en études américaines et études des médias
Luc Julia (à distance) : co-créateur de Siri
Pierre schneidermann : journaliste, réalisateur
Marcy Ericka Charollois : auteure en social tech, content strategis
Le documentaire : youtube.com/watch?v=_tSFem3SC9I&list=PLCwXWOyIR22uEnQGyBZOHNVxQMRL_Wdw7
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
TikTok : https://www.tiktok.com/@artefr/
Twitter : https://twitter.com/ARTEfr
Facebook : http://www.facebook.com/artetv -
Documentaire disponible jusqu'au 30/06/2025
En 1961, les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach font irruption au Conseil de sécurité de l'ONU pour dénoncer l'assassinat de Patrice Lumumba. En pleine décolonisation, l’ONU joue les arbitres entre anciennes puissances coloniales et nouveaux États africains. Khrouchtchev est furieux des ingérences belges et américaines au Congo. Pendant ce temps, Louis Armstrong, "Ambassadeur du Jazz", est envoyé par les États-Unis pour détourner l’attention d’un coup d’État soutenu par la CIA. Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans cet épisode méconnu de la guerre froide.
New York, février 1961. Une soixantaine d’activistes interrompent, aux cris d’"assassins !", "meneurs d’esclaves !", "enfoirés racistes !", une séance du Conseil de sécurité de l’ONU. Aux côtés de la chanteuse Abbey Lincoln, de l’écrivaine Maya Angelou, du batteur Max Roach, ils crient leur révolte devant l’assassinat arbitraire de Patrice Lumumba. Petit retour quelques mois en arrière : alors que ce jeune leader congolais a arraché à la Belgique l’indépendance de son pays, proclamée le 30 juin 1960, les Nations unies, elles, tanguent face à un afflux de nouveaux membres – seize pays africains, fraîchement décolonisés et décidés à se faire entendre. L’équilibre des votes, traditionnellement en faveur des pays occidentaux, menace de basculer à l’avantage de ce que l’on n’appelle pas encore le "Sud global". Les États-Unis et le royaume belge craignent aussi de voir le sous-sol congolais, qui regorge de minerais stratégiques, tomber aux mains des Africains ou, pire en ces temps de guerre froide, de la Russie de Nikita Khrouchtchev. Quelques mois avant le meurtre de Lumumba, le gouvernement d’Eisenhower a "pris commande" de la tournée africaine d’un de ses meilleurs "ambassadeurs du jazz", Louis Armstrong. Celui-ci ignore que sa venue triomphale a pour but de détourner l’attention du coup d’État qui se déroule au Congo, fomenté par la Belgique et la CIA alors que l’ONU ferme les yeux.
Multirécompensé, nommé aux Oscars, ce documentaire renferme son propos rageur dans un magnétique écrin visuel et sonore. S’affranchissant de la chronologie, le film opte pour la libre association d’idées et raconte la poignée d’années effervescentes qui virent les anciens pays colonisés s’affirmer et se rapprocher, espoir d’un nouvel ordre mondial vite douché par le cynisme occidental et les barbouzeries de la CIA. D’une grande beauté formelle (citations sur fond noir, élégance des images, ironie du montage alterné), le film enchaîne avec un tempo parfait ses incandescentes archives. Il s’appuie, entre autres, sur les mémoires audio de Khrouchtchev, celles, lues à voix haute, d’Andrée Blouin, l’une des rares femmes africaines de tête de cette histoire, du diplomate irlandais et enfant terrible Conor Cruise O’Brien, sans oublier d’ahurissantes séquences diplomatiques (notamment celle où le roi Baudoin s’étonne que Lumumba fasse un discours le jour de l’indépendance du Congo). Seul interviewé, l’écrivain congolais In Koli Jean Bofane relie le sort actuel de son pays, toujours déchiré par la guerre civile, à cette indépendance volée soixante-cinq ans plus tôt. Cœur battant du film, la bande-son, somptueuse, renoue avec l’époque fiévreuse où jazz et politique était indissociables, de l’explosion du bebop aux explorations du free jazz. La performance chantée d’Abbey Lincoln, le blues ample de Nina Simone, les fulgurances de Max Roach font écho avec éloquence aux iniquités de leur temps. Instrumentalisé par la CIA, le jazz, par nature libre et protestataire, finit par ruer dans les brancards comme l’illustrent les volte-face de Louis Armstrong et de Dizzy Gillespie. Enrôlés dans de manipulatrices tournées en vertu du soft power, ils finirent par envoyer le pouvoir américain "au diable".
Bande-son pour un coup d'État (Soundtrack to a coup d'etat)
Un documentaire de Johan Grimonprez (Belgique/France/Pays-Bas, 2024, 131mn)
#jazz #congo #documentaire
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Disponible jusqu'au 31/03/2026
Patrick est à la tête d’un zoo-refuge qui accueille en France, près de Chartres, des animaux au passé difficile. Ce sont des singes de laboratoire, des animaux retraités du monde du spectacle ou de l’industrie touristique. Des animaux maltraités, abandonnés, handicapés ou issus de trafic.
Le bien-être animal est au cœur des changements législatifs en Europe. Près d’une trentaine de pays européens ont déjà interdit par exemple certaines ou toutes les espèces dans les cirques. En France, une loi va interdire à partir de 2028 la détention et le spectacle d’animaux sauvages dans les cirques itinérants. Lions ou éléphants, que vont devenir ces centaines d’animaux ? Nous sommes allés à la rencontre de Patrick qui a fondé un refuge ouvert au public en France, près de Chartres, accueillant des animaux au passé difficile. Plus de quatre mille pensionnaires ont été recueillis par Patrick et son équipe.
Reportage (2025, 31mn)
#sauvetage #reportage #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Comment voir Arte en direct sur internet ?
Pour regarder Arte en live sur votre ordinateur, tablette et smartphone, il suffit d’aller sur hellodirect.fr, de cliquer sur le logo de Arte puis sur “Regarder Arte en streaming”.
Arte est disponible sur notre site. Cette chaîne, basée à Strasbourg, est indépendante française et allemande. Elle se veut culturelle et est très réputée pour ses documentaires aujourd’hui très zen vogue sur YouTube. D’ailleurs, la chaîne compte plus d’un million trois cent mille abonnés.
Comment regarder Arte en live depuis l’étranger ?
Pour regarder Arte en direct à l’étranger, il suffit d’utiliser un VPN et ainsi ne plus être limité par les restrictions géographiques. De nombreux VPN sont spécialisés pour accéder à la TV en direct dans le monde entier et leur utilisation est facile. Lisez notre article : Meilleur VPN (réseau privé virtuel) : notre comparatif.
Quelles sont les émissions phares de Arte ?
Regarder en live sur internet les émissions de Arte via la plateforme Hellodirect. Parmi nos préférés, nous pouvons citer :
- Le Dessous des cartes
- ARTE Reportage
- À la conquête de l’espace
- Enquête d’ailleurs
Voir toutes les émissions de Arte sur son programme.
Qui sont les présentateurs préférés de Arte ?
- Élisabeth Quin
- Nazan Gökdemir
- Annette Gerlach
Quels sont les réseaux sociaux de Arte ?
- Facebook : @artetv
- Instagram : @artefr
- Twitter : @artefr
- YouTube : @https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q