
Regarder Arte en streaming ✍️ Réagir au live
-
Entre être calé sur un sujet et être calé devant un stream il y a Le Dock ! Anis de la chaîne « Defend Intelligence » s’entoure d’experts pour visionner et commenter le documentaire « Silicon F***ing Valley ».
Un live avec :
Julie Momméja : maîtresse de conférences en études américaines et études des médias
Luc Julia (à distance) : co-créateur de Siri
Pierre schneidermann : journaliste, réalisateur
Marcy Ericka Charollois : auteure en social tech, content strategist
Le documentaire : youtube.com/watch?v=_tSFem3SC9I&list=PLCwXWOyIR22uEnQGyBZOHNVxQMRL_Wdw7
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
TikTok : https://www.tiktok.com/@artefr/
Twitter : https://twitter.com/ARTEfr
Facebook : http://www.facebook.com/artetv -
Documentaire disponible en rediffusion jusqu'au 17/09/2025
Près de trente ans après la fin de la guerre qui l'a ravagée, la Bosnie semble proche de l'éclatement. Un décryptage éclairant de la crise actuelle, entre tentations sécessionnistes, corruption à grande échelle et ingérences étrangères.
En Bosnie, la guerre en Ukraine a réveillé le souvenir traumatique du conflit interethnique qui décima le pays (100 000 morts) entre 1992 et 1995. Vingt-huit ans après la signature des accords de Dayton, qui mirent fin au massacre - dont l'horreur culmina à Srebrenica, où plus de 8 000 Bosniaques, hommes et adolescents, furent exécutés par les forces serbes -, l'avenir du petit État des Balkans apparaît en effet plus fragile que jamais. Point de rencontre des mondes musulman, orthodoxe et catholique, le pays aux trois peuples "constitutifs" (Bosniaques, Serbes et Croates) et aux deux entités (la Republika Srpska et la Fédération bosno-croate) fait face aux menaces de sécession du prorusse Milorad Dodik, le président des Serbes de Bosnie, et à la montée en puissance des nationalistes croates, qui réclament la création d'une troisième entité, avec l'appui de Zagreb, pourtant membre des Vingt-Sept. Face à la crise, Bruxelles a accordé à la Bosnie le statut de pays candidat à l'Union européenne en décembre 2022. Mais alors que Sarajevo doit s'efforcer de répondre aux critères d'adhésion, la corruption explose depuis plusieurs années, liée aux influences étrangères qui s'exercent dans la région. D'une complexité effarante - une présidence tripartite tournante, 14 gouvernements, 165 ministres, des quotas ethniques à tous les niveaux... -, les institutions politiques mises en place en 1995 favorisent, elles aussi, la paralysie.
"Dayton a fait de la Bosnie un État dysfonctionnel, irrationnel et non démocratique", résume Ivo Komsic, ancien maire de Sarajevo et membre de la délégation bosniaque dans l'Ohio. Donnant la parole aux principaux leaders politiques (Milorad Dodik, mais aussi Dragan Covic, le chef de file des nationalistes croates, Bakir Izetbegovic, le fils du premier président de la Bosnie indépendante, ou Christian Schmidt, haut représentant de l'ONU en Bosnie-Herzégovine) et à des membres de la société civile militant pour plus de démocratie, ce documentaire sonde l'héritage complexe de l'accord de paix et dresse un état des lieux aussi approfondi qu'inquiétant de la situation géopolitique actuelle. Alors que les tensions font craindre un risque d'éclatement, qui, de Bruxelles, Washington, Moscou, Pékin ou Ankara, gagnera la lutte d'influence en cours dans les Balkans ?
Documentaire de Pierre-Olivier Francois (France, 2023, 52mn)
#bosnieherzegovine #documentaire #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Les protestations en Turquie se poursuivent. Samedi, des centaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue pour protester contre l'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu le 19 mars. Pikachu, le célèbre Pokémon, est, un peu malgré lui, devenu le symbole des manifestants.
acebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Tiktok : https://www.tiktok.com/@artefr
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Snapchat (FAQ) : https://story.snapchat.com/p/da34de3d-c1bc-45bc-abcb-66aa1a4becdf/1855045968582656 -
Documentaire disponible en rediffusion jusqu'au 21/07/2025
À partir d'un appel au secours découvert dans un test de grossesse, cette investigation exemplaire porte jusqu’au Parlement européen un secret bien caché du "made in China" : un système de "prisons-entreprises" exploitant des détenus esclaves.
À Paris, une jeune femme achète un jour en pharmacie un test de grossesse bon marché fabriqué à Tianjin, en Chine. Elle y trouve, pliée dans la notice, une missive manuscrite en chinois, titrée de trois caractères latins éloquents ("SOS"). Traduite et expertisée, la lettre révèle un stupéfiant contenu : "Chers amis, savez-vous que derrière votre vie tranquille il y a des prisonniers chinois qui travaillent dans les prisons de Tianjin douze à quinze heures par jour sans manger ?" Incarcéré, peut-être pour raisons politiques, un détenu réduit en esclavage, parmi des millions d'autres, a écrit cet appel au péril de sa vie pour l'adresser au reste du monde, petite bouteille dans l'océan des milliards de produits parapharmaceutiques, textiles ou alimentaires made in China vendus à bas prix sur le marché européen. Depuis que les États-Unis, en pleine guerre économique avec Pékin, ont adopté en 2021 une législation contre l’importation de produits issus du travail forcé provenant de la province ouïghoure du Xinjiang, l’Union européenne est devenue le premier partenaire commercial de la Chine. Ce message est le point de départ de cette exigeante investigation internationale dévoilant la réalité du système carcéral chinois : un vaste réseau de "prisons-entreprises" s’appuyant sur une justice aux ordres, qui fournit à la "manufacture du monde" une main-d’œuvre gratuite dépourvue de tout droit. En Europe, aux États-Unis, en Chine même, l’enquête révèle ainsi la face cachée de la superpuissance asiatique et l’envers de notre consumérisme
L’archipel du Goulag chinois
"Les gens sont riches, le pays est fort, la Chine est belle", proclame un panneau dans une rue de Tianjin, gros port maritime à 130 kilomètres de Pékin. Tout au long d’un film qui démonte implacablement les vérités officielles, y compris la foi aveugle des dirigeants occidentaux dans les vertus du commerce mondialisé, Laëtitia Moreau s'adresse à l'inconnu dont la lettre va l’accompagner jusqu’au Parlement européen. Fin mai 2023, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place publique) y a brandi le message devant ses pairs pour les convaincre, avec succès, d’imposer aux entreprises un "devoir de vigilance" envers leurs fournisseurs, afin de ne pas mettre sur le marché de l'UE des produits fabriqués en violation des droits humains. Entre-temps, la réalisatrice aura rencontré d’éloquents témoins, anciens détenus victimes du travail forcé dans les prisons chinoises, dont le Roumain Marius Balo, le Britannique Peter W. Humphrey, puis, à New York, le dissident Chen Pokong, qui fut le premier, en 1994, à dénoncer dans un semblable SOS, depuis sa prison, la manière dont Pékin fabriquait ses produits à moindres coûts. Moins de dix ans après, la Chine était accueillie avec enthousiasme au sein de l’Organisation mondiale du commerce. Si elle révèle au grand jour l’archipel bien caché du nouveau laogai, le Goulag chinois, cette investigation ne cherche pas, et pour cause, à identifier l’auteur du message. Mais elle parvient à approcher la prison d’où il l’a probablement écrit. Est-il encore en vie ? Saura-t-il le chemin parcouru par sa lettre ? "Votre courage n’aura pas été vain, conclut la réalisatrice. J’espère que vous le saurez un jour."
"Travail forcé, le SOS d'un prisonnier chinois"
Documentaire de Laetitia Moreau (France, 2023, 1h35mn)
#chine #documentaire #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr -
Documentaire disponible en rediffusion jusqu'au 31/07/2025
Une jeune réalisatrice russe opposée à la guerre en Ukraine filme clandestinement ses effets depuis sa petite ville natale, dans l'ouest du pays. Un contre-champ inédit.
Quand Vladimir Poutine déclenche son "opération spéciale" en Ukraine, le 24 février 2022, la jeune réalisatrice Natacha Rostova se trouve à Saint-Pétersbourg, où elle vit. Désemparée et révoltée, elle décide à l'issue d'une maigre manifestation d'opposants, rapidement réprimée, de filmer clandestinement ce qui se passe dans son pays muselé, où il est interdit de prononcer le mot "guerre". Elle regagne pour ce faire sa morne petite ville natale, dans la région de Tver, où l'armée, faute d'opportunités, est le premier employeur. Une année durant, elle y filme clandestinement quelques-uns de ses concitoyens : deux frères engagés volontaires, Ivan et Boris, fils d'une farouche supporter de la guerre et de Poutine ; son amie d'enfance Valentina, mariée à un soldat, Alexeï, qui, lui, part au front la rage au coeur ; puis Arina, dont le frère Nikita a été tué en Ukraine ; le pope, enfin, qui dans le cimetière où de nouvelles tombes sont creusées chaque mois, affirme que "tous ceux qui prient sont revenus".
Visages floutés, voix déformées, les interlocuteurs de Natacha Rostova reflètent une "opinion" russe restée hors d'atteinte des médias étrangers depuis le début du conflit. Choqués par la réalité du front, même lorsqu'ils étaient favorables à l'invasion, Boris et Ivan, comme l'écrasante majorité de la population, demeurent sous l'emprise de la propagande. Alexeï, lui, a mis fin à son contrat avec l'armée, mais doit se résoudre à se séparer à nouveau de sa jeune épouse pour fuir la Russie quand la mobilisation partielle est décrétée, le 21 septembre. Captés à la sauvette par une jeune femme qui a dû quitter son pays à son tour, ces échos parcellaires d'une année de guerre renvoient au spectateur un contre-champ inédit.
"Russie, journal d'une année de guerre"
Documentaire de Natacha Rostova (France, 2023, 52mn)
#russie #guerreukraine #documentaire
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Comment voir Arte en direct sur internet ?
Pour regarder Arte en live sur votre ordinateur, tablette et smartphone, il suffit d’aller sur hellodirect.fr, de cliquer sur le logo de Arte puis sur “Regarder Arte en streaming”.
Arte est disponible sur notre site. Cette chaîne, basée à Strasbourg, est indépendante française et allemande. Elle se veut culturelle et est très réputée pour ses documentaires aujourd’hui très zen vogue sur YouTube. D’ailleurs, la chaîne compte plus d’un million trois cent mille abonnés.
Comment regarder Arte en live depuis l’étranger ?
Pour regarder Arte en direct à l’étranger, il suffit d’utiliser un VPN et ainsi ne plus être limité par les restrictions géographiques. De nombreux VPN sont spécialisés pour accéder à la TV en direct dans le monde entier et leur utilisation est facile. Lisez notre article : Meilleur VPN (réseau privé virtuel) : notre comparatif.
Quelles sont les émissions phares de Arte ?
Regarder en live sur internet les émissions de Arte via la plateforme Hellodirect. Parmi nos préférés, nous pouvons citer :
- Le Dessous des cartes
- ARTE Reportage
- À la conquête de l’espace
- Enquête d’ailleurs
Voir toutes les émissions de Arte sur son programme.
Qui sont les présentateurs préférés de Arte ?
- Élisabeth Quin
- Nazan Gökdemir
- Annette Gerlach
Quels sont les réseaux sociaux de Arte ?
- Facebook : @artetv
- Instagram : @artefr
- Twitter : @artefr
- YouTube : @https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q